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|Step_Content=En animation, vous pouvez utiliser les tapis de jeu et les livrets d'aventure pour raconter une histoire aux enfants tout en les faisant manipuler Cubetto et en leur faisant reproduire les exercices indiqués. | |Step_Content=En animation, vous pouvez utiliser les tapis de jeu et les livrets d'aventure pour raconter une histoire aux enfants tout en les faisant manipuler Cubetto et en leur faisant reproduire les exercices indiqués. | ||
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Auteur Martin Clarissou | Dernière modification 1/08/2023 par Martin Clarissou en cours de rédaction ⧼frevu-button-review-label⧽
Robot, Enfants, Codage, Familles Cubetto_cubetto.jpg
Votre structure possède un Cubetto ? Ce tutoriel va vous apprendre à comprendre son fonctionnement et à l'utiliser en animation.
Son côté gadget attire la curiosité des enfants et des parents. Il permet de réaliser des animations à la fois pédagogiques et récréatives auprès des familles.Cubetto est vendu dans un pack comprenant :
> Cubetto, son tableau de contrôle permettant de lui donner des ordres,
> des blocs colorés à placer sur le tableau qui représentent les différentes actions qu'il peut réaliser,
> un tapis de jeu avec un livret de scénario (pouvant être utilisés en animation) racontant une aventure et donnant des exercices à réaliser.
Vous pouvez achetez le pack de démarrage de Cubetto entre 220 et 250 €, ce qui peut représenter un frein dans son investisement.
Cubetto est un petit robot carré fait de bois possédant deux roues situées sur son corps qui lui permettent d'avancer et de tourner lorsqu'il en reçoit l'ordre.
Sur le plateau de contrôle en bois, on y place différents blocs permettant de donner des ordres à Cubetto.
Les blocs possèdent chacun une forme et une couleur différentes en fonction de l'ordre qui leur est attribué :
Vous pouvez achetez d'autres blocs pour permettre plus de possibilités, les 16 blocs contenus dans le pack de démarrage montrant ses limites quand on veut faire un circuit long. Les bloc se vendent aux alentours d'une vingtaine d'euros pour un total de 12 blocs différents.
D'autres types de blocs existent avec des effets différents de ceux-ci, mais ne sont pas vendus avec le pack de démarrage de Cubetto et doivent donc être achetés en plus :
Les tapis peuvent être utilisés par Cubetto pour se déplacer dessus. Chacun comporte des grosses cases (représentant la superficie de Cubetto) avec des images différentes pour faire travailler l'imagination des enfants lorsqu'il déplace Cubetto.
D'autres tapis peuvent être achetés dans le commerce, chacun affichant un environnement différent (ville, désert, espace, ...) permettant à Cubetto de vivre différentes aventures. Chaque tapis est vendu avec son propre livret racontant une histoire spécifique de Cubetto avec des exercices pédagogiques à réaliser.
Chaque tapis coûte une vingtaine d'euros.
Avant toute chose, assurez vous de disposer de six piles de tailles AA : trois pour Cubetto et trois pour le tableau.
Pour allumer Cubetto, il faut placer le bouton situé sous son corps sur le symbole rond, et attendre quelques secondes qu'il s'allume en produisant un bip sonore.
Pour allumer le tableau, il faut pousser le bouton situé à l'arrière sur le symbole circulaire, et attendre quelques secondes que les lumières situées sur l'espace avant du tableau s'allument.
Enfin, pensez à placerle tapis de jeu de Cubetto sur une surface plane, et à bien le replier ensuite (des irrégularités pouvant apparaître sur le tapis et faire que Cubetto va de travers lorsqu'il avance).
Pour faire bouger Cubetto, il faut insérer des blocs sur le plateau de contrôle dans les encoches en formes de flèches (image 1).
Les blocs se positionnent les uns à la suite des autres en suivant le tracé en forme de courbe sur le plateau (image 2).
Pour démarrer la liste d'ordres attribués à Cubetto, il faut appuyer sur le bouton bleu situé en haut au milieu de l'écran de contrôle (image 3), Cubetto se met alors à produire un bip sonore à chaque fois qu'il effectue un ordre.
Dans l'exemple de la photo, Cubetto commence par avancer d'une case (bloc vert), puis va se tourner vers la gauche de 90° (bloc jaune), effectuer une fonction définie dans la partie "fonction" du tableau (bloc bleu ; voir paragraphe suivant), puis tourner à droite de 90° (bloc rouge).
Attention à la partie située sur la partie droite du tableau, (image 4, reconnaissable au tracé rectangulaire qui l'entoure), elle est indépendante du reste du plateau et sert à donner les ordres que Cubetto effectue lorsqu’un bloc bleu fonction est placé. Ainsi, chaque fois qu'un bloc bleu sera placé sur la partie gauche du plateau, il exécutera automatiquement les blocs qui auront été placés dans la partie de droite.
Après avoir terminé de vous servir de Cubetto, n'oubliez pas de l'éteindre ainsi que son plateau de contrôle.
En animation, vous pouvez utiliser les tapis de jeu et les livrets d'aventure pour raconter une histoire aux enfants tout en les faisant manipuler Cubetto et en leur faisant reproduire les exercices indiqués.
Enfin, vous pouvez également laisser les enfants découvrir Cubetto par eux-mêmes et faire leurs propres déplacements en les laissant placer les blocs seuls sur le plateau (idéal pour découvrir l'outil).
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