Faire un atelier avec Scratch : Différence entre versions

[version en cours de rédaction][version en cours de rédaction]
Ligne 47 : Ligne 47 :
  
 
La galerie des Sprite s'affiche alors à l'écran (image 3), cherchez un Sprite "gift" (pour aller plus vite, taper le nom du Sprite dans la barre de recherche en anglais).
 
La galerie des Sprite s'affiche alors à l'écran (image 3), cherchez un Sprite "gift" (pour aller plus vite, taper le nom du Sprite dans la barre de recherche en anglais).
 +
 +
Le cadeau apparaît à l'écran. Appuyez sur l'icône en forme de poubelle sur le Sprite du deuxième chat pour la supprimer.
 
|Step_Picture_00=Faire_un_atelier_avec_Scratch_Scratch-page-4.png
 
|Step_Picture_00=Faire_un_atelier_avec_Scratch_Scratch-page-4.png
 
|Step_Picture_00_annotation={"version":"3.5.0","objects":[{"type":"image","version":"3.5.0","originX":"left","originY":"top","left":0,"top":0.03,"width":1911,"height":847,"fill":"rgb(0,0,0)","stroke":null,"strokeWidth":0,"strokeDashArray":null,"strokeLineCap":"butt","strokeDashOffset":0,"strokeLineJoin":"miter","strokeMiterLimit":4,"scaleX":0.31,"scaleY":0.31,"angle":0,"flipX":false,"flipY":false,"opacity":1,"shadow":null,"visible":true,"clipTo":null,"backgroundColor":"","fillRule":"nonzero","paintFirst":"fill","globalCompositeOperation":"source-over","transformMatrix":null,"skewX":0,"skewY":0,"crossOrigin":"","cropX":0,"cropY":0,"src":"https://rennesmetropole.dokit.app/images/c/c7/Faire_un_atelier_avec_Scratch_Scratch-page-4.png","filters":[]}],"height":266,"width":600}
 
|Step_Picture_00_annotation={"version":"3.5.0","objects":[{"type":"image","version":"3.5.0","originX":"left","originY":"top","left":0,"top":0.03,"width":1911,"height":847,"fill":"rgb(0,0,0)","stroke":null,"strokeWidth":0,"strokeDashArray":null,"strokeLineCap":"butt","strokeDashOffset":0,"strokeLineJoin":"miter","strokeMiterLimit":4,"scaleX":0.31,"scaleY":0.31,"angle":0,"flipX":false,"flipY":false,"opacity":1,"shadow":null,"visible":true,"clipTo":null,"backgroundColor":"","fillRule":"nonzero","paintFirst":"fill","globalCompositeOperation":"source-over","transformMatrix":null,"skewX":0,"skewY":0,"crossOrigin":"","cropX":0,"cropY":0,"src":"https://rennesmetropole.dokit.app/images/c/c7/Faire_un_atelier_avec_Scratch_Scratch-page-4.png","filters":[]}],"height":266,"width":600}

Version du 28 avril 2022 à 15:09

Auteur avatarMartin Clarissou | Dernière modification 9/12/2022 par Martin Clarissou en cours de rédaction

Ce tutoriel va vous montrer comment utiliser Scratch pour faire un atelier auprès de parents accompagnés de leurs enfants (1 adulte pour un enfant)
Difficulté
Moyen
Durée
2 heure(s)
Public
Professionnels, Médiateurs
Licence
CC-BY-SA
Type de contenu
Mediation
<languages />

Introduction

Les parents vont apprendre à réaliser ensemble une carte de fête des mères sur Scratch.


Un exemple de carte réalisée avec Scratch sera proposée, que les participants pourront suivre ou tenter de faire la leur.

Étape 1 - Ajouter la scène

Sur la page de création de Scratch, appuyez sur le bouton situé en bas à droite de l'écran, sous la partie "Scène"(image 1).

Une page avec tous les types de scènes de Scratch apparaît, appuyez sur celle appelée "circles" (image 2)

La scène apparait sur la droite de l'écran.


Étape 2 - Utiliser les costumes

Aller dans la partie "costumes" accessible en haut à gauche de l'écran (image 1).

Les costumes permettent notamment de changer un Sprite de forme pendant une animation. Il est aussi possible de modifier chaque Sprite pour dessiner dessus, le colorier, le changer d'orientation.

Nous allons ici chercher un boite cadeau pour y cacher le chat. Pour cela, appuyez sur le bouton en bas à gauche de l'écran (image 2).

La galerie des Sprite s'affiche alors à l'écran (image 3), cherchez un Sprite "gift" (pour aller plus vite, taper le nom du Sprite dans la barre de recherche en anglais).

Le cadeau apparaît à l'écran. Appuyez sur l'icône en forme de poubelle sur le Sprite du deuxième chat pour la supprimer.

Commentaires

Draft