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|Description=Voici une proposition de trame d'animation réalisée à la médiathèque des Champs-libres le 30 décembre 2021. | |Description=Voici une proposition de trame d'animation réalisée à la médiathèque des Champs-libres le 30 décembre 2021. | ||
|Categories=Numérique, Petite enfance | |Categories=Numérique, Petite enfance |
Auteur Martin Clarissou | Dernière modification 1/08/2023 par Martin Clarissou en cours de rédaction ⧼frevu-button-review-label⧽
Robot, Enfants, Codage, Familles Cubetto_cubetto.jpg
Cubetto est un petit robot carré fait de bois, qui peut-être dirigé à l'aide d'un panneau de bord et des palets.
S'adressant à un public de jeunes enfants, il permet d'apprendre en s'amusant les bases du codage informatique.
Cubetto est vendu dans un pack (image 1) comprenant :
Avant toute chose, s'assurer de disposer de six piles de tailles AA : trois pour Cubetto et trois pour le tableau (1).
Cubetto s'allume en mettant le bouton sous son corps sur le symbole rond (2).
Pour allumer le tableau, il faut pousser le bouton situé à l'arrière sur le symbole circulaire et attendre quelques secondes.
Cubetto se place sur un tapis de jeu (3). Les tailles des cases du tapis correspondent à la taille de Cubetto et permettent de se représenter la distance qu'il met en avançant.
Pour faire bouger Cubetto, il faut placer des blocs dans les trous du plateau de contrôle (image 1).
Sur le plateau, Cubetto reproduit les blocs insérés en suivant l'ordre des flèches visibles dans les fentes (image 2)
Voici la liste des actions que peut faire Cubetto (image 3) :
En plus de ces blocs, il en existe trois qui NE SONT PAS compris dans le pack de démarrage et doivent être achetés séparément. (image 4)
Une fois les blocs placés, appuyer sur le bouton bleu (image 4) pour que Cubetto reproduise les effets des blocs placés.
Les fonctions se positionnent dans la partie du tableau de contrôle située à droite du bouton bleu de mise en action (image 1) et sont indépendantes du reste du tableau.
Chaque fois qu'un bloc bleu est placé sur le plateau, il va reproduire ceux placés dans la ligne de fonction, les uns à la suite des autres (image 2).
En animation, vous pouvez utiliser les tapis de jeu et les livrets d'aventure pour raconter une histoire aux enfants tout en les faisant manipuler Cubetto et en leur faisant reproduire les exercices indiqués.
Si se contenter du seul tapis fourni avec le pack de base peut tendre les actions limités, il est possible de s'en procurer d'autres, chaque tapis coutant entre 23 et 33 € dans le commerce.
Enfin, vous pouvez également laisser les enfants découvrir Cubetto par eux-mêmes et faire leurs propres déplacements en les laissant placer les blocs seuls sur le plateau (idéal pour découvrir l'outil).
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