[version en cours de rédaction] | [version en cours de rédaction] |
Ligne 19 : | Ligne 19 : | ||
Ici nous allons créer en jeu situé dans l'espace autour d'un justicier connu dans l'univers entier : Captain Donuts. Souffrant d'un régime alimentaire qui le force à ne s'alimenter que de Donuts, le but du jeu sera de récupérer suffisamment de Donuts dans l'espace pour qu'il aie assez de puissance pour venir à bout des pirates de l'espace. | Ici nous allons créer en jeu situé dans l'espace autour d'un justicier connu dans l'univers entier : Captain Donuts. Souffrant d'un régime alimentaire qui le force à ne s'alimenter que de Donuts, le but du jeu sera de récupérer suffisamment de Donuts dans l'espace pour qu'il aie assez de puissance pour venir à bout des pirates de l'espace. | ||
− | <br />{{Info|Scratch se voulant avant tout simple à prendre en main, ses fonctions sont limités par rapport à d'autres langages de programmation, il ne faut donc pas être trop ambitieux. }}<br /> | + | |
+ | Ce tutoriel peut servir en tant que trame d'atelier.<br />{{Info|Scratch se voulant avant tout simple à prendre en main, ses fonctions sont limités par rapport à d'autres langages de programmation, il ne faut donc pas être trop ambitieux. }}<br /> | ||
}} | }} | ||
{{Materials | {{Materials |
Auteur Martin Clarissou | Dernière modification 10/10/2023 par Martin Clarissou en cours de rédaction ⧼frevu-button-review-label⧽
Scratch, jeu vidéo, programation Faire_un_atelier_avec_Scratch_scratch.jpg
Scratch est un langage de programmation enfantin sous forme de blocs à empiler.
Nous allons voir quelques notions pour créer un jeu sur Scratch
Ici nous allons créer en jeu situé dans l'espace autour d'un justicier connu dans l'univers entier : Captain Donuts. Souffrant d'un régime alimentaire qui le force à ne s'alimenter que de Donuts, le but du jeu sera de récupérer suffisamment de Donuts dans l'espace pour qu'il aie assez de puissance pour venir à bout des pirates de l'espace.
Cliquer dans la barre blanche située en haut de la page de création et taper le nom souhaité en appuyant sur le bouton entrée pour le valider.
> Ici, nous l’appellerons "Les aventures de Captain Donuts"
Survoler l'icône circulaire en bas à droite de la page de création (1)
Un menu déroulant apparaît avec les options suivantes :
> Choisir les fonds d'écrans "Space" et "Galaxy"
Cliquer sur la partie "arrière plans" pour avoir un vue sur tous ceux choisis.
> Cliquer sur l'arrière-plan "galaxy". Il apparait alors à l'écran si ce n'étais pas déjà fait.
Survolez l'icône située à gauche de celle pour ajouter un décor (1)
Un menu déroulant apparaît avec les mêmes options que pour les décors, permettant de choisir un sprite dans la base de données ou d'en importer un et de le modifier.
Les Sprites apparaissent alors à l'écran du dessus. On peut les supprimer en cliquant dessus et en appuyant sur l'icône de poubelles (2)
On peut interagir avec le Sprite sélectionné en modifiant sa taille, son nom, son orientation, sa position sur la page en modifiant ses abscisses (x) et ordonnées (y)
> Chercher dans la banque de données le Sprite appelé "Rocketship " en forme de vaisseau spatial en supprimant celui du chat.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #