Atelier de parentalité sur les jeux vidéo : Différence entre versions

[version en cours de rédaction][version en cours de rédaction]
 
Ligne 34 : Ligne 34 :
 
}}
 
}}
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step
|Step_Title=Les vertus du jeu vidéo
+
|Step_Content=[https://www.youtube.com/watch?v=ZQSPPDV7ZK4 Vidéo de la Maison des Maternelles]
|Step_Content=<syntaxhighlight>
 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ZQSPPDV7ZK4" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
 
</syntaxhighlight>
 
 
}}
 
}}
 
{{Notes}}
 
{{Notes}}

Version actuelle datée du 1 juillet 2022 à 11:48

Auteur avatarMartin Clarissou | Dernière modification 1/07/2022 par Martin Clarissou en cours de rédaction

Atelier visant à réconcilier parents et jeux vidéo, en montrant les risques qui en découlent tout en montrant leurs bienfaits.
Difficulté
Moyen
Durée
2 heure(s)
Public
Professionnels
Licence
CC-BY-SA
Type de contenu
Fiche action
<languages />

Introduction

Les jeux vidéos sont présents sous différentes formes dans les familles. Il est important que les parents puissent recevoir une information adaptée en fonction de l'âge de l'enfant. Le jeu vidéo est un milieu qui s'est beaucoup développé en terme de formes ces dernières années. Certaines forment impliquent une monétisation, il est donc important que le parent soit informé des bienfaits et des risques du jeu vidéo.

Video d'introduction

Étape 1 - Comprendre la classification des jeux : PEGI

En France la classification la plus connue pour les jeux vidéos est le PEGI (Pan European Game Information), un système européen. Certains pays comme l’Allemagne ont leur propre classification.

Attention donc aux jeux en import


Exemple : Kirby et le Monde oublié sorti en 2022 sur Switch. Noté à partir de 7 ans. On note la présence de pictogrammes qui correspondent aux raisons de la notation (voir la totalité des pictogrammes).

Ici (1) Peur et Violence. Peur parce que des ennemis peuvent surgir et Violence car une action ratée entraîne la perte de points de vie et conduit à "la mort".



Commentaires

Draft