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|Introduction=Scratch est un langage de programmation enfantin sous forme de blocs à empiler. | |Introduction=Scratch est un langage de programmation enfantin sous forme de blocs à empiler. | ||
− | Nous allons voir quelques notions pour créer un jeu sur Scratch | + | Nous allons voir quelques notions pour créer un jeu sur Scratch en réalisant un jeu de tir se déroulant dans l'espace. |
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+ | Pitch de l'histoire : on suit les aventures de Captain Donuts, héros galactiques qui est devenu un homme mi-humain mi-Donuts suite à une expérience, et qui l'a doté de super pouvoirs fabuleux, capable de voler dans l'espace et de lancer des lasers. Seul bémol, le Donuts est devenu son seul aliment toléré, est tous les autres l'empoisonnent. Il est donc obligé d'avoir une cargaison de Donuts sur lui en permanence. | ||
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Auteur Martin Clarissou | Dernière modification 10/10/2023 par Martin Clarissou en cours de rédaction ⧼frevu-button-review-label⧽
Scratch, jeu vidéo, programation Faire_un_atelier_avec_Scratch_scratch.jpg
Scratch est un langage de programmation enfantin sous forme de blocs à empiler.
Nous allons voir quelques notions pour créer un jeu sur Scratch en réalisant un jeu de tir se déroulant dans l'espace.
Pitch de l'histoire : on suit les aventures de Captain Donuts, héros galactiques qui est devenu un homme mi-humain mi-Donuts suite à une expérience, et qui l'a doté de super pouvoirs fabuleux, capable de voler dans l'espace et de lancer des lasers. Seul bémol, le Donuts est devenu son seul aliment toléré, est tous les autres l'empoisonnent. Il est donc obligé d'avoir une cargaison de Donuts sur lui en permanence.
Cliquer dans la barre blanche située en haut de la page de création et taper le nom souhaité en appuyant sur le bouton entrée pour le valider.
> Ici, nous l’appellerons "Les aventures de Captain Donuts"
Survoler l'icône circulaire en bas à droite de la page de création (1)
Un menu déroulant apparaît avec les options suivantes :
> Choisir les fonds d'écrans "Space" et "Galaxy"
Cliquer sur la partie "arrière plans" pour avoir un vue sur tous ceux choisis.
> Cliquer sur l'arrière-plan "galaxy". Il apparait alors à l'écran si ce n'étais pas déjà fait.
Survolez l'icône située à gauche de celle pour ajouter un décor (1)
Un menu déroulant apparaît avec les mêmes options que pour les décors, permettant de choisir un sprite dans la base de données ou d'en importer un et de le modifier.
Les Sprites apparaissent alors à l'écran du dessus. On peut les supprimer en cliquant dessus et en appuyant sur l'icône de poubelles (2)
On peut interagir avec le Sprite sélectionné en modifiant sa taille, son nom, son orientation, sa position sur la page en modifiant ses abscisses (x) et ordonnées (y)
> Chercher dans la banque de données le Sprite appelé "Rocketship " en forme de vaisseau spatial en supprimant celui du chat.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
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