[version en cours de rédaction] | [version en cours de rédaction] |
Ligne 16 : | Ligne 16 : | ||
Son côté gadget attire la curiosité des enfants et des parents. Il permet de réaliser des animations à la fois pédagogiques et récréatives auprès des familles. | Son côté gadget attire la curiosité des enfants et des parents. Il permet de réaliser des animations à la fois pédagogiques et récréatives auprès des familles. | ||
+ | |||
+ | <br />{{Warning|...L'atelier a été réalisé avec le pack de démarrage de base de Cubetto sans extensions}}<br /> | ||
}} | }} | ||
{{Materials}} | {{Materials}} | ||
Ligne 40 : | Ligne 42 : | ||
|Step_Picture_03=Cubetto_cubetto.jpg | |Step_Picture_03=Cubetto_cubetto.jpg | ||
|Step_Picture_03_annotation={"version":"3.5.0","objects":[{"type":"image","version":"3.5.0","originX":"left","originY":"top","left":-1098,"top":-825,"width":474,"height":316,"fill":"rgb(0,0,0)","stroke":null,"strokeWidth":0,"strokeDashArray":null,"strokeLineCap":"butt","strokeDashOffset":0,"strokeLineJoin":"miter","strokeMiterLimit":4,"scaleX":3.79,"scaleY":3.79,"angle":0,"flipX":false,"flipY":false,"opacity":1,"shadow":null,"visible":true,"clipTo":null,"backgroundColor":"","fillRule":"nonzero","paintFirst":"fill","globalCompositeOperation":"source-over","transformMatrix":null,"skewX":0,"skewY":0,"crossOrigin":"","cropX":0,"cropY":0,"src":"https://rennesmetropole.dokit.app/images/1/12/Cubetto_cubetto.jpg","filters":[]}],"height":452.13270142180096,"width":600} | |Step_Picture_03_annotation={"version":"3.5.0","objects":[{"type":"image","version":"3.5.0","originX":"left","originY":"top","left":-1098,"top":-825,"width":474,"height":316,"fill":"rgb(0,0,0)","stroke":null,"strokeWidth":0,"strokeDashArray":null,"strokeLineCap":"butt","strokeDashOffset":0,"strokeLineJoin":"miter","strokeMiterLimit":4,"scaleX":3.79,"scaleY":3.79,"angle":0,"flipX":false,"flipY":false,"opacity":1,"shadow":null,"visible":true,"clipTo":null,"backgroundColor":"","fillRule":"nonzero","paintFirst":"fill","globalCompositeOperation":"source-over","transformMatrix":null,"skewX":0,"skewY":0,"crossOrigin":"","cropX":0,"cropY":0,"src":"https://rennesmetropole.dokit.app/images/1/12/Cubetto_cubetto.jpg","filters":[]}],"height":452.13270142180096,"width":600} | ||
− | |Step_Picture_04= | + | |Step_Picture_04=Cubetto_279.jpg |
− | |||
}} | }} | ||
{{Tuto Step | {{Tuto Step |
Auteur Martin Clarissou | Dernière modification 1/08/2023 par Martin Clarissou en cours de rédaction ⧼frevu-button-review-label⧽
Robot, Enfants, Codage, Familles Cubetto_cubetto.jpg
Votre structure possède un Cubetto ? Ce tutoriel va vous apprendre à comprendre son fonctionnement et à l'utiliser en animation.
Son côté gadget attire la curiosité des enfants et des parents. Il permet de réaliser des animations à la fois pédagogiques et récréatives auprès des familles.
Cubetto est vendu dans un pack (image 1) comprenant :
Les tapis peuvent être utilisés par Cubetto pour se déplacer dessus. Chacun comporte des grosses cases (représentant la superficie de Cubetto) avec des images différentes pour faire travailler l'imagination des enfants lorsqu'il déplace Cubetto.
D'autres tapis peuvent être achetés dans le commerce, chacun affichant un environnement différent (ville, désert, espace, ...) permettant à Cubetto de vivre différentes aventures. Chaque tapis est vendu avec son propre livret racontant une histoire spécifique de Cubetto avec des exercices pédagogiques à réaliser.
Chaque tapis coûte une vingtaine d'euros.
Avant toute chose, assurez vous de disposer de six piles de tailles AA : trois pour Cubetto et trois pour le tableau.
Pour allumer Cubetto, il faut placer le bouton situé sous son corps sur le symbole rond, et attendre quelques secondes qu'il s'allume en produisant un bip sonore.
Pour allumer le tableau, il faut pousser le bouton situé à l'arrière sur le symbole circulaire, et attendre quelques secondes que les lumières situées sur l'espace avant du tableau s'allument.
Enfin, pensez à placer le tapis de jeu de Cubetto sur une surface plane, et à bien le replier ensuite (des irrégularités pouvant apparaître sur le tapis et faire que Cubetto va de travers lorsqu'il avance).
Pour faire bouger Cubetto, il faut placer des blocs dans les trous du plateau de contrôle (image 1).
Sur le plateau, Cubetto reproduit les blocs insérés en suivant l'ordre des flèches visibles dans les fentes (image 2)
Voici la liste des actions que peut faire Cubetto :
Une fois les blocs placés, appuyer sur le bouton bleu (image 4) pour que Cubetto reproduise les effets des blocs placés.
En animation, vous pouvez utiliser les tapis de jeu et les livrets d'aventure pour raconter une histoire aux enfants tout en les faisant manipuler Cubetto et en leur faisant reproduire les exercices indiqués.
Enfin, vous pouvez également laisser les enfants découvrir Cubetto par eux-mêmes et faire leurs propres déplacements en les laissant placer les blocs seuls sur le plateau (idéal pour découvrir l'outil).
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #