[en attente de relecture] | [en attente de relecture] |
Ligne 106 : | Ligne 106 : | ||
|Step_Content=Il est possible d'ajouter des nouveaux sons et de les travailler pour accélérer ou réduire le rythme, augmenter, ou baisser le volume. | |Step_Content=Il est possible d'ajouter des nouveaux sons et de les travailler pour accélérer ou réduire le rythme, augmenter, ou baisser le volume. | ||
− | Pour cette partie, laisser chaque groupe regarder la banque de sons et en choisir un qui leur convienne. | + | Pour cette partie, laisser chaque groupe regarder la banque de sons et en choisir un qui leur convienne et effectuer les modifications qu'ils souhaitent. |
|Step_Picture_00=Faire_un_atelier_avec_Scratch_Scratch-base-de-sons.png | |Step_Picture_00=Faire_un_atelier_avec_Scratch_Scratch-base-de-sons.png | ||
|Step_Picture_00_annotation={"version":"3.5.0","objects":[{"type":"image","version":"3.5.0","originX":"left","originY":"top","left":0,"top":-0.08,"width":1786,"height":828,"fill":"rgb(0,0,0)","stroke":null,"strokeWidth":0,"strokeDashArray":null,"strokeLineCap":"butt","strokeDashOffset":0,"strokeLineJoin":"miter","strokeMiterLimit":4,"scaleX":0.34,"scaleY":0.34,"angle":0,"flipX":false,"flipY":false,"opacity":1,"shadow":null,"visible":true,"clipTo":null,"backgroundColor":"","fillRule":"nonzero","paintFirst":"fill","globalCompositeOperation":"source-over","transformMatrix":null,"skewX":0,"skewY":0,"crossOrigin":"","cropX":0,"cropY":0,"src":"https://rennesmetropole.dokit.app/images/8/8a/Faire_un_atelier_avec_Scratch_Scratch-base-de-sons.png","filters":[]}],"height":278,"width":600} | |Step_Picture_00_annotation={"version":"3.5.0","objects":[{"type":"image","version":"3.5.0","originX":"left","originY":"top","left":0,"top":-0.08,"width":1786,"height":828,"fill":"rgb(0,0,0)","stroke":null,"strokeWidth":0,"strokeDashArray":null,"strokeLineCap":"butt","strokeDashOffset":0,"strokeLineJoin":"miter","strokeMiterLimit":4,"scaleX":0.34,"scaleY":0.34,"angle":0,"flipX":false,"flipY":false,"opacity":1,"shadow":null,"visible":true,"clipTo":null,"backgroundColor":"","fillRule":"nonzero","paintFirst":"fill","globalCompositeOperation":"source-over","transformMatrix":null,"skewX":0,"skewY":0,"crossOrigin":"","cropX":0,"cropY":0,"src":"https://rennesmetropole.dokit.app/images/8/8a/Faire_un_atelier_avec_Scratch_Scratch-base-de-sons.png","filters":[]}],"height":278,"width":600} | ||
+ | }} | ||
+ | {{Tuto Step | ||
+ | |Step_Title=Préparer la scène : Importer du son - 3 | ||
+ | |Step_Content=Après avoir sélectionné le son de leur choix, les laisser tester différentes modifications, comme accélérer ou réduire la vitesse ou le son, inverser la piste, ajouter un effet crescendo ou decrescendo, ou ajouter une intonation robotique. | ||
+ | |||
+ | S'il reste assez de temps, les laisser modifier la composition du son en enlevant certaines parties ou en les déplaçant. | ||
+ | |Step_Picture_00=D_couvrir_le_langage_de_programmation_avec_Scratch_Screenshot_2022-12-07_at_15-50-11_Scratch_-_Imagine_Program_Share.png | ||
+ | |Step_Picture_00_annotation={"version":"3.5.0","objects":[{"type":"image","version":"3.5.0","originX":"left","originY":"top","left":0,"top":0.2,"width":1875,"height":880,"fill":"rgb(0,0,0)","stroke":null,"strokeWidth":0,"strokeDashArray":null,"strokeLineCap":"butt","strokeDashOffset":0,"strokeLineJoin":"miter","strokeMiterLimit":4,"scaleX":0.32,"scaleY":0.32,"angle":0,"flipX":false,"flipY":false,"opacity":1,"shadow":null,"visible":true,"clipTo":null,"backgroundColor":"","fillRule":"nonzero","paintFirst":"fill","globalCompositeOperation":"source-over","transformMatrix":null,"skewX":0,"skewY":0,"crossOrigin":"","cropX":0,"cropY":0,"src":"https://rennesmetropole.dokit.app/images/f/fd/D_couvrir_le_langage_de_programmation_avec_Scratch_Screenshot_2022-12-07_at_15-50-11_Scratch_-_Imagine_Program_Share.png","filters":[]}],"height":282,"width":600} | ||
}} | }} | ||
{{Tuto Step | {{Tuto Step |
Auteur Martin Clarissou | Dernière modification 9/12/2022 par Martin Clarissou en cours de rédaction ⧼frevu-button-review-label⧽
Scratch, Animation, Parents, Codage Faire_un_atelier_avec_Scratch_scratch.jpg
Durant cet atelier (compter 1h30 à 2h d'atelier), enfants et parents apprendront à :
- Découvrir Scratch
- Réaliser un programme de codage rapide
- Animer une carte de voeux (ici pour la fête des mères)
Au début de l'atelier, présenter Scratch. Il est possible que les enfants pratiquent déjà Scratch à l'école. Cela pourra renforcer le lien parent/enfant durant l'atelier, le parent se trouvant alors en posture d'apprenant.
Scratch c'est un langage de programmation. Coder c'est comme parler une langue, il existe plusieurs (Python, Scratch, C++ ...). Scratch a la particularité d'être un langage visuel par brique, ludique et facile à prendre en main (un peu comme des briques de construction).
Ici c'est une carte qui est crée, il est possible de créer des mini-jeux comme du flipper ou des mini jeux d'aventure.
Sur la page de création de Scratch, appuyez sur le bouton situé en bas à droite de l'écran, sous la partie "Scène"(image 1).
Une page avec tous les types de scènes de Scratch apparaît, appuyez sur celle appelée "Hearts" (image 2)
Chercher une boite cadeau pour y cacher le chat.
Cliquer sur le bouton en bas à gauche de l'écran.
La galerie des Sprite s'affiche alors à l'écran, cherchez un Sprite "gift".
Le cadeau apparaît à l'écran. Cliquer sur l'icône en forme de poubelle sur le Sprite du deuxième chat pour le supprimer.
Aller dans la partie "sons" accessible en haut à gauche de l'écran.
Il est possible d'ajouter des nouveaux sons et de les travailler pour accélérer ou réduire le rythme, augmenter, ou baisser le volume.
Pour cette partie, laisser chaque groupe regarder la banque de sons et en choisir un qui leur convienne et effectuer les modifications qu'ils souhaitent.
Après avoir sélectionné le son de leur choix, les laisser tester différentes modifications, comme accélérer ou réduire la vitesse ou le son, inverser la piste, ajouter un effet crescendo ou decrescendo, ou ajouter une intonation robotique.
S'il reste assez de temps, les laisser modifier la composition du son en enlevant certaines parties ou en les déplaçant.
Il faut maintenant animer la scène avec les costumes et sons ajoutés.
1) Cliquer sur la partie "Code" (image 1).
2) Sélectionner le bloc "quand drapeau vert est activé" dans la rubrique "événements".(image 2). C'est ce qui permet de lancer l'animation quand on appuie sur le drapeau vert situé en haut à gauche de l'écran.
3) Sélectionner le bloc "basculer sur le costume gift-a" dans la rubrique "Apparence". Le rajouter à la suite comme un puzzle
4) Dans la catégorie "Contrôle" ajouter attendre 3 secondes (pour l'effet de surprise)
5) Revenir dans la catégorie "Apparence" et choisir "basculer sur le costume cat-a"
6) Dans la même catégorie dire "Bonne fête maman"
Fin du tutoriel
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #