Cubetto

Auteur avatarMartin Clarissou | Dernière modification 1/08/2023 par Martin Clarissou en cours de rédaction

Ce tutoriel va vous apprendre à vous servir de Cubetto pour l'utiliser en animation ensuite.
Difficulté
Facile
Durée
45 minute(s)
Public
Professionnels
Licence
CC-BY-SA
Type de contenu
Fiche action
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Introduction

Cubetto est un petit robot permettant de montrer ce qu'est le codage aux enfants âgés de 3 à 5 ans de façon pédagogique et récréative. Son côté jouet attire facilement l'attention des enfants et des parents.

Étape 1 - Description du matériel

Cubetto est un petit robot carré fait de bois possédant deux roues situées sur son corps.


Le plateau de contrôle est lui aussi fait en bois. On y insère les différents blocs permettant de donner des ordres à Cubetto.


Les blocs possèdent chacun une forme et une couleur différentes en fonction de l'ordre qui leur est attribué :

  • Vert : ordonne à Cubetto d'avancer d'une case
  • Rouge : ordonne à Cubetto de se tourner de 90° vers la droite
  • Orange : ordonne à Cubetto de se tourner de 90° vers la gauche
  • Bleu : ordonne à Cubetto d'effectuer une fonction définie (voir partie "Diriger Cubetto"

D'autres types de blocs existent avec des effets différents de ceux-ci, mais ne sont pas vendus avec le pack de démarrage de Cubetto.


Les tapis permettent à Cubetto de se déplacer dessus et sont répartis en cases aux images différentes (école; montagne, ...). Chaque tapis possède une thématique (ville ; espace sous-marin, ...) et est chacun vendu avec un livret racontant une aventure avec Cubetto, permettant de rendre plus vivant les animations proposées avec. Le kit de démarrage de Cubetto inclue le tapis des différents environnements de la planète.


Étape 2 - Mise en place du dispositif

Avant toute chose, assurez vous de disposer de six piles de tailles AA : trois pour Cubetto et trois pour le tableau.


Pour allumer Cubetto, il faut mettre le bouton située sous son corps sur le symbole rond, et attendre quelques secondes qu'il s'allume en produisant un bip sonore.


Pour allumer le tableau, il faut pousser le bouton situé à l'arrière sur le symbole circulaire, et attendre quelques secondes que les lumières situées sur l'espace avant s'allument.


Enfin, pensez à disposer le tapis de jeu de Cubetto sur une surface plane.

Étape 3 - Diriger Cubetto

Pour faire bouger Cubetto, il faut insérer des blocs sur le plateau de contrôle dans les encoches en formes de flèches. Les blocs se positionnent les uns à la suite des autres en suivant le tracé en forme de courbe sur le plateau. Pour démarrer la liste d'ordres attribués à Cubetto, il faut appuyer sur le bouton bleu situé en haut au milieu de l'écran de contrôle (Cubetto se met alors à produire un bip sonore à chaque fois qu'il effectue un ordre). Dans l'exemple de la photo, Cubetto commence par avancer d'une case, puis va se tourner vers la gauche de 90°, effectuer une fonction définie dans la partie "fonction" du tableau (voir paragraphe suivant), puis tourner à droite de 90°.


Attention à la partie située sur la partie droite du tableau, (reconnaissable au tracé rectangulaire qui l'entoure) elle est indépendante du reste du plateau et sert à donner les ordres que Cubetto effectue lorsqu’un bloc bleu fonction est placé. Ainsi, chaque fois qu'un bloc bleu sera placé sur la partie normale du plateau, il exécutera automatiquement les blocs qui auront été placés dans la partie de droite.


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