Cubetto

Auteur avatarMartin Clarissou | Dernière modification 1/08/2023 par Martin Clarissou en cours de rédaction

Voici une proposition de trame d'animation réalisée à la médiathèque des Champs-libres le 30 décembre 2021.
Difficulté
Moyen
Durée
45 minute(s)
Public
Professionnels
Licence
CC-BY-SA
Type de contenu
Fiche action
<languages />

Introduction

Votre structure possède un Cubetto ? Ce tutoriel va vous apprendre à comprendre son fonctionnement et à l'utiliser en animation.

Son côté gadget attire la curiosité des enfants et des parents. Il permet de réaliser des animations à la fois pédagogiques et récréatives auprès des familles.


...L'atelier a été réalisé avec le pack de démarrage de base de Cubetto sans extensions

Étape 1 - Description du matériel

Cubetto est vendu dans un pack (image 1) comprenant :

  • Cubetto (image 2)
  • le tableau de contrôle permettant de lui donner des ordres, (image 3),
  • 16 blocs colorés à placer sur le tableau qui représentent les différentes actions qu'il peut réaliser (image 4),
  • un tapis de jeu (image 5) avec un livret de scénario (image 6)
...Vous pouvez achetez le pack de démarrage de Cubetto entre 220 et 250 €, ce qui peut représenter un frein dans son investissement.
Chaque tapis est associé à un environnement différent comme la ville, le monde, l'espace
...Le pack de démarrage est vendu avec le tapis du monde et il est possible d'en acheter d'autres dans le commerce.

Étape 2 - Mise en place de Cubetto

Avant toute chose, s'assurer de disposer de six piles de tailles AA : trois pour Cubetto et trois pour le tableau (1).

Cubetto s'allume en mettant le bouton sous son corps sur le symbole rond (2).

Pour allumer le tableau, il faut pousser le bouton situé à l'arrière sur le symbole circulaire et attendre quelques secondes.

Cubetto se place sur un tapis de jeu (3). Les tailles des cases du tapis correspondent à la taille de Cubetto et permettent de se représenter la distance qu'il met en avançant.

...Attention à placer le tapis de jeu de Cubetto sur une surface plane, et à bien le replier ensuite pour éviter que des irrégularités apparaissent et gênent les déplacements de Cubetto.


Étape 3 - Diriger Cubetto

Pour faire bouger Cubetto, il faut placer des blocs dans les trous du plateau de contrôle (image 1).

Sur le plateau, Cubetto reproduit les blocs insérés en suivant l'ordre des flèches visibles dans les fentes (image 2)

Voici la liste des actions que peut faire Cubetto (image 3) :

  • bloc vert : Cubetto avance d'une case en avant
  • bloc jaune : Cubetto se tourne vers la gauche (mais n'avance pas)
  • bloc rouge : Cubetto se tourne vers la droite (mais n'avance pas)
  • bloc bleu : Cubetto active une fonction (voir partie concernée)

En plus de ces blocs, il en existe trois qui NE SONT PAS compris dans le pack de démarrage et doivent être achetés séparément. (image 4)

  • bloc noir : Cubetto effectue un ordre aléatoire
  • bloc blanc : Cubetto effectue l'ordre suivant de manière inverse (en posant un bloc blanc devant un bloc aller à droite, Cubetto ira à gauche)
  • bloc violet : Cubetto recule d'une case.

Une fois les blocs placés, appuyer sur le bouton bleu (image 4) pour que Cubetto reproduise les effets des blocs placés.

...Après avoir terminé de vous servir de Cubetto, n'oubliez pas de l'éteindre ainsi que son plateau de contrôle.


Étape 4 - Utiliser les fonctions

Étape 5 - Pour aller plus loin

En animation, vous pouvez utiliser les tapis de jeu et les livrets d'aventure pour raconter une histoire aux enfants tout en les faisant manipuler Cubetto et en leur faisant reproduire les exercices indiqués.


Enfin, vous pouvez également laisser les enfants découvrir Cubetto par eux-mêmes et faire leurs propres déplacements en les laissant placer les blocs seuls sur le plateau (idéal pour découvrir l'outil).




Commentaires

Draft