Auteur Martin Clarissou | Dernière modification 1/08/2023 par Martin Clarissou en cours de rédaction ⧼frevu-button-review-label⧽
Robot, Enfants, Codage, Familles Cubetto_cubetto.jpg
Cubetto est un petit robot carré fait de bois, qui peut-être dirigé à l'aide d'un panneau de bord et des palets.
S'adressant à un public de jeunes enfants, il permet d'apprendre en s'amusant les bases du codage informatique.
Cubetto est vendu dans un pack comprenant :
Il faut 6 piles AA pour allumer Cubetto, 3 pour Cubetto et 3 pour le tableau de bord (1).
Cubetto s'allume en mettant le bouton sous son corps sur le symbole rond (2).
Pour allumer le tableau, il faut pousser le bouton situé à l'arrière sur le symbole circulaire et attendre quelques secondes.
On fait avancer Cubetto sur un tapis de jeu.
Les tailles des cases du tapis correspondent à la taille de Cubetto et permettent de se représenter la distance qu'il met en avançant.
Pour faire bouger Cubetto, il faut placer des blocs dans les trous du plateau de contrôle (1).
Sur le plateau, Cubetto reproduit les blocs insérés en suivant l'ordre des flèches visibles dans les fentes ( 2)
Une fois les blocs placés, appuyer sur le bouton bleu (3) pour que Cubetto reproduise les effets des blocs placés.
Voici la liste des actions que peut faire Cubetto (image 3) :
En plus de ces blocs, il en existe trois qui NE SONT PAS compris dans le pack de démarrage et doivent être achetés séparément. (image 4)
Cubetto permet d'utiliser des fonctions permettant de diversifier ses actions.
Les fonctions se positionnent dans la partie du tableau de contrôle située à droite du bouton bleu de mise en action (1) et sont indépendantes du reste du tableau.
Chaque fois qu'un bloc bleu est placé sur le plateau, il va reproduire ceux placés dans la ligne de fonction, les uns à la suite des autres (2).
Chaque tapis de jeu est vendu avec une histoire spécifique en fonction de son thème, racontant une aventure vécue par Cubetto, ce qui permet des perspectives intéressantes en matière d'animation.
Ces histoires ont un également un but pédagogique en apprenant des choses aux enfants (les directions cardinales, les différents type d'environnement, ...).
Chaque scénario demande aussi de reproduire certaines actions, comme aller sur une case précise ou utiliser les fonctions.
En animation, vous pouvez utiliser les tapis de jeu et les livrets d'aventure pour raconter une histoire aux enfants tout en les faisant manipuler Cubetto et en leur faisant reproduire les exercices indiqués.
Si se contenter du seul tapis fourni avec le pack de base peut tendre les actions limités, il est possible de s'en procurer d'autres, chaque tapis coutant entre 23 et 33 € dans le commerce.
Enfin, vous pouvez également laisser les enfants découvrir Cubetto par eux-mêmes et faire leurs propres déplacements en les laissant placer les blocs seuls sur le plateau (idéal pour découvrir l'outil).
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