Utiliser Minecraft en atelier

Auteur avatarMartin Clarissou | Dernière modification 3/05/2023 par Martin Clarissou en cours de rédaction

Ce tutoriel décrit une trame d'atelier à reproduire d'initiation au jeu vidéo Minecraft auprès d'un public enfant débutant (de 8 à 12 ans).

Introduction

Minecraft est un jeu des années 2010 du type "Bac à sable", où les joueurs sont libres de ce qu'ils veulent faire et où la création occupe une place centrale.

Son histoire est intéressante puisqu'à ses débuts son créateur était très jeune et à crée le jeu avec peu de moyens. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, le jeu appartient à Microsoft.


Ses graphismes simples et cubiques, son monde ouvert et son gameplay accessible lui valent une grande popularité mondiale. En 2022 ce jeu est un peu moins connu la mode des adolescents étant passée à d'autres styles de jeu.

Minecraft permet de travailler ses facultés créatrices, réflexives et collaboratives. Pour en parler aux parents un article court de PédagoJeux.fr est disponible.
Les possibilités d'animations sont riches et nombreuses, voici un exemple d'atelier à destination d'enfants âgés de 8 à 12 ans.

Video d'introduction

Étape 1 - Présentation de l'atelier et de Minecraft (20 min)

Introduire l'atelier

  • Commencer par se présenter ainsi que l'atelier, et demander aux participants de se présenter ( 5 min).
  • Présenter l'univers de Minecraft (concept, modes de jeu, environnements, jauges, ennemis, cycle jour/nuit).
  • Présenter les commandes du jeu (elles sont par défaut en QWERTY mais peuvent être modifiés en appuyant sur "echap").
  • Expliquer les bases de la création dans Minecraft (récupération de ressources, fabrication d'objets, abris).

En fonction du niveau de connaissance des enfants le temps indiqué peut être adapté.




Étape 2 - Minecraft présentation - Jauges

1 : Jauge d'armure : apparait quand on porte une armure, elle permet de réduire les dégâts subis.

2 : Jauge de cœurs : pouvant contenir jusqu'à 10 cœurs, elle diminue quand le joueur subit des dommages et provoque sa mort si elle atteint 0.

3 : Jauge de bulles : représente la quantité d'oxygène du joueur qui diminue quand il est sous l'eau. S'il n'a plus d'oxygène, il finit par perdre des cœurs.

4 : Jauge de nourriture : représente la faim du joueur, qui diminue au fil du temps s'il ne mange rien. Une fois vide, elle fait perdre des cœurs.

5 : Jauge d'expérience : elle se remplit en attrapant des globes d'expériences servant à réaliser des enchantements ou à réparer des objets.

6 : Jauge de ressources : représente les ressources récoltés par le joueur et présentes dans l'inventaire.




Étape 3 - Commencer en mode "création" (30 min)

Le mode création de Minecraft est idéal pour mener un projet avec des enfants férus de réalisation car :

  • Presque toutes les ressources du jeu sont disponibles dans l'inventaire en illimité,
  • Le joueur est immortel (sauf s'il tombe dans un trou), et il peut voler. Il est donc recommandé pour les joueurs débutants qui veulent s'essayer sans risque à Minecraft.
Mettre la difficulté en mode pacifiste pour ne pas être gênés par les monstres du jeu, qui disparaissent automatiquement après être apparus sur la carte.


Les participants devront réaliser les tâches basiques du jeu. Minecraft fonctionne par "chaînage", une action permet de débloquer l'action suivante :

Récolter du bois pour commencer en tapant sur des arbres car c'est la plus facile à trouver

permet de

Fabriquer des planches de bois à partir des blocs de bois récupérés (utiles pour réaliser d'autres créations).

permet de

Fabriquer un établi à l'aide de 4 planches de bois (l'établi permet de réaliser des objets qui demandent plus de ressources).

permet de

Fabriquer un bâton à l'aide de 2 planches de bois (utiles pour créer des outils).

permet de

Fabriquer un outil (une pioche dans notre cas, que l'on peut faire à l'aide de 3 planches de bois et d'un bâton).

permet de

Récolter de la nourriture en tapant sur les animaux du jeu et les manger pour récupérer de la jauge sa satiété (qui baisse au fil du temps). On peut les faire cuire dans un fourneau pour en faire des plats redonnant plus de satiété.

ou

de créer un abri en creusant dans le sol ou dans les murs et reboucher l'entrée (étape indispensable pour se protéger des monstres qui pullulent la nuit). On peut aussi en trouver dans des grottes en en condamnant l'accès, mais il faut s'assurer que la grotte n'abrite pas déjà des monstres.

Étape 4 - Optionnel : s'essayer au mode "survie" (30 min)

Le mode survie est le plus utilisé dans Minecraft. A l'inverse du mode création, le joueur doit lutter face aux dangers et monstres du jeu, tout en restant vigilant à la tombée de la nuit.


Laisser les participants mettre en pratique les acquis du mode création. Se tenir à leur dispositif en cas de blocage.


Mettre la difficulté du jeu en mode facile.




Étape 5 - Faire une création commune (40 min)

Continuer et terminer l'atelier sur une création collaborative


Proposer aux participants qui vont soit devoir réaliser une construction de leur choix ou faire par exemple une maison géante.


Ils devront se répartir les tâches (collectes de ressources, fabrication) pour aller plus vite.

Pour trouver un autre joueur dans Minecraft, il faut d'abord l'ajouter en tant qu'ami avant de le chercher dans les paramètres.


Présenter le projet RennesCraft mené par 3 Hit Combo peut être inspirant pour d'autres ateliers.




Étape 6 - Autres pistes de trames

A travers la grande liberté créatrice de Minecraft, il est possible de faire un atelier sur plusieurs séances pour réaliser en commun une structure (grandeur nature ou non) de quelque chose de réel ou non (bâtiment, ville, statue, ...). Il est possible d'intégrer Minecraft à un événement particulier (faire un terrain de foot ou un stade pendant les coupes du monde, ...).

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