A la découverte de l'Arduino : Différence entre versions

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|Description=Arduino est la marque d'une plateforme de prototypage open-source qui permet aux utilisateurs de créer des objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur. Grâce à l'Arduino, vous allez apprendre, par exemple, à créer un sablier numérique
 
|Description=Arduino est la marque d'une plateforme de prototypage open-source qui permet aux utilisateurs de créer des objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur. Grâce à l'Arduino, vous allez apprendre, par exemple, à créer un sablier numérique
 
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6 Relier le point de jonction entre l'interrupteur et la résistance à la broche numérique 8
 
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Version du 27 février 2022 à 10:33

Auteur avatarRozenn Castellier | Dernière modification 1/03/2022 par Rozenn Castellier en cours de rédaction

A la d couverte de l Arduino 20220227 091312.jpg
Arduino est la marque d'une plateforme de prototypage open-source qui permet aux utilisateurs de créer des objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur. Grâce à l'Arduino, vous allez apprendre, par exemple, à créer un sablier numérique
Difficulté
Facile
Durée
40 minute(s)
Public
Grand public, Médiateurs
Licence
CC-BY-SA
Type de contenu
Fiche action
<languages />

Étape 1 - Les composants

1 Arduino Uno - Carte de prototypage (ordinateur simplifié)

2 Breadboard (platine) sur laquelle on construit des circuits électroniques

3 Interrupteur à bascule pour déterminer l'orientation vers le haut ou vers le bas

4 Led - s'illumine lorsque l'électricité passe

5 Résistance 10 kiloOhms

6 Résistance 220 Ohms - Résiste au passage du courant, en affectant la tension et le courant

Étape 2 - Brancher votre breadbord

1 Brancher votre breadbord aux broches 5V (fil rouge) et GND (fil noir) de l'arduino

2 Positionner les 6 LEDs rouges (réf e9 à e30 )

3 Relier les LEDs à la masse via des résistances de 220 Ohms

4 Relier leur patte longue (l'anode) aux broches numériques 2 à 7 (fils jaunes)

5 Brancher l'interrupteur à bascule au 5V et relier l'autre à la masse via une résistance de 10 KiloOhms

6 Relier le point de jonction entre l'interrupteur et la résistance à la broche numérique 8

Étape 3 - Télécharger arduino et entrer le code

1 Télécharger le logiciel Arduino  : https://www.arduino.cc/en/softwareet brancher l'Arduino à l'ordinateur avec le câble USB

2 Ouvrir le logiciel Arduino et effacer les données3 Saisir ou entrer le code suivant :

const int switchPin = 8;

unsigned long previousTime = 0;

int switchState = 0;

int prevSwitchState = 0;

int led = 2;

long interval = 6000;

void setup() {

  for(int x = 2;x<8;x++){

    pinMode(x, OUTPUT);  

}

    pinMode(switchPin, INPUT);

}

void loop(){

  unsigned long currentTime = millis();

  if(currentTime - previousTime > interval){

    previousTime = currentTime;

    digitalWrite(led, HIGH);

    led++;

    if(led == 7){

  }

}

switchState = digitalRead(switchPin);

if(switchState != prevSwitchState){

  for(int x = 2;x<8;x++){

    digitalWrite(x, LOW);

  }

  led = 2;

  previousTime = currentTime;

}

prevSwitchState = switchState;

}

4 et cliquer sur vérifier

5 Cliquer sur téléverser, un message s'affiche

6 Le programme est transféré : les LEDs s'allument à leur tour toutes les 6 secondes


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