A la découverte de l'Arduino : Différence entre versions

[version en cours de rédaction][version en cours de rédaction]
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
|Description=Arduino est la marque d'une plateforme de prototypage open-source qui permet aux utilisateurs de créer des objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur. Grâce à l'Arduino, vous allez apprendre, par exemple, à créer un sablier numérique.
 
|Description=Arduino est la marque d'une plateforme de prototypage open-source qui permet aux utilisateurs de créer des objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur. Grâce à l'Arduino, vous allez apprendre, par exemple, à créer un sablier numérique.
 
|Categories=Numérique
 
|Categories=Numérique
|Public=Grand public, Médiateurs
+
|Public=Médiateurs
 
|Type de contenu=Fiche action
 
|Type de contenu=Fiche action
|Difficulty=Easy
+
|Difficulty=Medium
 
|Duration=40
 
|Duration=40
 
|Duration-type=minute(s)
 
|Duration-type=minute(s)
Ligne 35 : Ligne 35 :
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step
 
|Step_Title=Brancher votre breadbord
 
|Step_Title=Brancher votre breadbord
|Step_Content=1 Brancher votre breadboard aux broches 5V (fil rouge) et GND (fil noir) de l'Arduino
+
|Step_Content=1 Branchez votre breadboard aux broches 5V (fil rouge) et GND (fil noir) de l'Arduino
  
2 Positionner les 6 LEDs rouges (réf e9 à e30 )
+
2 Positionnez les 6 LEDs rouges (réf e9 à e30 )
  
3 Relier les LEDs à la masse via des résistances  de 220 Ohms
+
3 Reliez les LEDs à la masse via des résistances  de 220 Ohms
  
4 Relier leur patte longue (l'anode) aux broches numériques 2 à 7 (fils jaunes)
+
4 Reliez leur patte longue (l'anode) aux broches numériques 2 à 7 (fils jaunes)
  
5 Brancher l'interrupteur à bascule au 5V et relier l'autre à la masse via une résistance de 10 KiloOhms
+
5 Branchez l'interrupteur à bascule au 5V et relier l'autre à la masse via une résistance de 10 KiloOhms
  
6 Relier le point de jonction entre l'interrupteur et la résistance à la broche numérique 8
+
6 Reliez le point de jonction entre l'interrupteur et la résistance à la broche numérique 8
 
|Step_Picture_00=A_la_d_couverte_de_l_Arduino_2_Brancher_votre_breadbord.jpg
 
|Step_Picture_00=A_la_d_couverte_de_l_Arduino_2_Brancher_votre_breadbord.jpg
 
|Step_Picture_01=A_la_d_couverte_de_l_Arduino_Positionner_les_leds_rouges.jpg
 
|Step_Picture_01=A_la_d_couverte_de_l_Arduino_Positionner_les_leds_rouges.jpg
Ligne 55 : Ligne 55 :
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step
 
|Step_Title=Télécharger Arduino et entrer le code
 
|Step_Title=Télécharger Arduino et entrer le code
|Step_Content=1 Télécharger le logiciel Arduino  : https://www.arduino.cc/en/software<nowiki/>et brancher l'Arduino à l'ordinateur avec le câble USB
+
|Step_Content=1 Téléchargez le logiciel Arduino  : https://www.arduino.cc/en/software<nowiki/>et brancher l'Arduino à l'ordinateur avec le câble USB
  
2 Ouvrir le logiciel Arduino et effacer les données
 
  
3 Saisir ou copier-coller le code suivant :
+
 
 +
2 Ouvrez le logiciel Arduino et effacer les données
 +
 
 +
3 Saisissez ou copier-coller le code suivant :
  
 
const int switchPin = 8;
 
const int switchPin = 8;
Ligne 123 : Ligne 125 :
 
}
 
}
  
4 Cliquer sur vérifier
+
4 Cliquez sur vérifier
  
5 Cliquer sur téléverser, un message s'affiche
+
5 Cliquez sur téléverser, un message s'affiche
  
 
6 Le programme est transféré : les LEDs s'allument à leur tour toutes les 6 secondes  
 
6 Le programme est transféré : les LEDs s'allument à leur tour toutes les 6 secondes  

Version actuelle datée du 1 mars 2022 à 10:22

Auteur avatarRozenn Castellier | Dernière modification 1/03/2022 par Rozenn Castellier en cours de rédaction

A la d couverte de l Arduino 20220227 073855.jpg
Arduino est la marque d'une plateforme de prototypage open-source qui permet aux utilisateurs de créer des objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur. Grâce à l'Arduino, vous allez apprendre, par exemple, à créer un sablier numérique.
Difficulté
Moyen
Durée
40 minute(s)
Public
Médiateurs
Licence
CC-BY-SA
Type de contenu
Fiche action
<languages />

Étape 1 - Les composants

1 Arduino Uno - Carte de prototypage (ordinateur simplifié)

2 Breadboard (platine) sur laquelle on construit des circuits électroniques

3 Interrupteur à bascule pour déterminer l'orientation vers le haut ou vers le bas

4 Led - s'illumine lorsque l'électricité passe

5 Résistance 10 kiloOhms

6 Résistance 220 Ohms - Résiste au passage du courant, en affectant la tension et le courant

Étape 2 - Brancher votre breadbord

1 Branchez votre breadboard aux broches 5V (fil rouge) et GND (fil noir) de l'Arduino

2 Positionnez les 6 LEDs rouges (réf e9 à e30 )

3 Reliez les LEDs à la masse via des résistances de 220 Ohms

4 Reliez leur patte longue (l'anode) aux broches numériques 2 à 7 (fils jaunes)

5 Branchez l'interrupteur à bascule au 5V et relier l'autre à la masse via une résistance de 10 KiloOhms

6 Reliez le point de jonction entre l'interrupteur et la résistance à la broche numérique 8

Étape 3 - Télécharger Arduino et entrer le code

1 Téléchargez le logiciel Arduino  : https://www.arduino.cc/en/softwareet brancher l'Arduino à l'ordinateur avec le câble USB


2 Ouvrez le logiciel Arduino et effacer les données

3 Saisissez ou copier-coller le code suivant :

const int switchPin = 8;

unsigned long previousTime = 0;

int switchState = 0;

int prevSwitchState = 0;

int led = 2;

long interval = 6000;

void setup() {

  for(int x = 2;x<8;x++){

    pinMode(x, OUTPUT);  

}

    pinMode(switchPin, INPUT);

}

void loop(){

  unsigned long currentTime = millis();

  if(currentTime - previousTime > interval){

    previousTime = currentTime;

    digitalWrite(led, HIGH);

    led++;

    if(led == 7){

  }

}

switchState = digitalRead(switchPin);

if(switchState != prevSwitchState){

  for(int x = 2;x<8;x++){

    digitalWrite(x, LOW);

  }

  led = 2;

  previousTime = currentTime;

}

prevSwitchState = switchState;

}

4 Cliquez sur vérifier

5 Cliquez sur téléverser, un message s'affiche

6 Le programme est transféré : les LEDs s'allument à leur tour toutes les 6 secondes


Commentaires

Draft