Atelier sur les réseaux sociaux

Auteur avatarMartin Clarissou | Dernière modification 7/04/2023 par Martin Clarissou en cours de rédaction

Ce tutoriel vous propose une trame d'atelier autour des réseaux autour d'un public enfant (8 à 12 ans). Atelier réalisé en 2022 à la Chapelle-des-Fougeretz (dispositif des conseillers numériques)
Difficulté
Moyen
Durée
2 heure(s)
Public
Professionnels, Médiateurs
Licence
CC-BY-SA
Type de contenu
Fiche action, Mediation
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Introduction

L'atelier présenté ici est une commande de la commune qui souhaitait un atelier pour des primaires sur les premières bases de connaissance des réseaux sociaux.

Les pré-ados n'ayant pas encore forcément accès à la rédaction sur ces réseaux, ici l'atelier cherchait plus à donner des clés de compréhension du fonctionnement lorsqu'on est consommateur de contenu.

Il existe des projets sur le long terme qui permettent un meilleur regard critique des enfants vis-à-vis des influenceurs et des réseaux sociaux.


Matériel requis :

  • des ordinateurs pour faire des recherches sur Internet (un ou deux participants par ordinateur si possible)
  • un tableau blanc et un marqueur pour noter les grandes idées de ce qui est dit par le groupe lors des temps d'échanges
  • deux dé à 6 faces pour chaque membre du groupe (si les enfants sont répartis à deux sur un poste informatique, un jeu de dés peut suffire)
  • une feuille imprimée avec la liste des éléments du tableau pour l'atelier de création de mot de passe (un par participant ou par groupe)
Christophe Michel de la chaîne Youtube Hygiène Mentale propose une restitution intéressante d'un projet sur le long terme avec une classe de CM2. Elle peut être proposé comme complément de l'atelier aux enseignants.

Video d'introduction

Étape 1 - Introduction

Introduire l'atelier en disant que l'on va surtout parler ensemble des réseaux sociaux et de leurs pratiques. Bien préciser qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, le but est juste de communiquer ensemble.

Commencer par demander au groupe s'il sait ce qu'est un réseau social et de tenter de le définir.

Demander ensuite de citer les réseaux sociaux qu'ils connaissent, et ensuite ceux dont ils se servent et pour quels usages.

S'il y a un tableau dans la salle, noter les noms des réseaux cités et les usages pour chacun d'entre eux.
Rappeler que beaucoup de jeux vidéo ont une dimension sociale

Demander le temps qu'ils passent sur les réseaux sociaux.

Étape 2 - Faire une recherche pertinente

Demander au groupe comment ils font lorsqu'ils ont besoin de chercher une information (pour eux, pas pour l'école).

Leur demander si cela leur arrive de faire une recherche sur des réseaux sociaux.

Leur demander ensuite si cela leur est déjà arrivés d'être choqué par un résultat de recherche sur Internet, qui ne correspond pas complètement ou pas du tout à ce qu'on cherche.

Demander au groupe s'il sait ce qu'est un moteur de recherches et de l'expliquer si possible.

Expliquer que en fonction du moteur de recherche utilisé, les résultats peuvent être plus ou moins différent.

Dans le cas de Google, certains sites le payent pour figurer dans les premiers résultats de recherche.

Demander d'aller sur google et de taper "train" dans la barre de recherche. Demander au groupe ce qu'il en pense. On trouve en premier le site de la SNCF, alors qu'on a pas tapé "billets de train", qui a été payé par Google pour figurer en tête des résultats de recherche en fonction de certains termes.

Expliquer que l'on repère ces sites avec la partie "annonce" à gauche de son adresse URL (image 1).

Expliquer que quand on fait une recherche sur Internet, scolaire ou non, il faut toujours faire attention à la fiabilité de la source des sites et des réseaux sociaux que l'on regarde.

Demander au groupe s'il sait ce qu'est une "fake news". Il s'agit d'informations partiellement ou complètement fausses dont la source n'est pas vérifiée et qui sont relayées dans les médias ou les réseaux sociaux.

Pour vérifier qu'une information est vraie, on peut croiser ses sources en allant regarder sur d'autres sites ou réseaux sociaux si elle revient souvent et voir ce qu'ils en disent.





Étape 3 - Activité 1 - création d'un mot simple sécurisé de manière ludique

Demandez au groupe si certains possèdent déjà des mots de passe, pour un compte de réseau social ou autre.

Demander si quelqu'un sait pourquoi c'est important d'avoir un mot de passe sécurisé, et ce qu'est le piratage et l'usurpation de compte.

Pour avoir moins de chance de se faire pirater ses comptes, il faut avoir un mot de passe sécurisé, et éviter son nom/prénom et/ou sa date de naissance, qui sont des informations pouvant être récupérés facilement.


Passer à la création de mots de passe

Donner un jeu de dés et une feuille imprimée avec la liste des éléments pour faire son mot de passe par participant ou par groupe.

Sur les listes imprimés, il y a quatre tableaux contenant des parties différentes, un avec 12 noms d'animaux, 12 avec des nombres premiers, 6 avec des majuscules, et 12 avec des noms d'objet. Tous vont devoir lancer les dés quatre fois pour chaque tableaux, et le résultat définira une partie de leur mot de passe.

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