Créer un jeu simple sur Scratch

Auteur avatarMartin Clarissou | Dernière modification 10/10/2023 par Martin Clarissou en cours de rédaction

Ce tutoriel vous apprendra comment réaliser un jeu sur Scratch.

Introduction

Scratch est un langage de programmation enfantin sous forme de blocs à empiler.

Nous allons voir quelques notions pour créer un jeu sur Scratch

Ici nous allons créer en jeu situé dans l'espace autour d'un justicier connu dans l'univers entier : Captain Donuts. Souffrant d'un régime alimentaire qui le force à ne s'alimenter que de Donuts, le but du jeu sera de récupérer suffisamment de Donuts dans l'espace pour qu'il aie assez de puissance pour venir à bout des pirates de l'espace.


Scratch se voulant avant tout simple à prendre en main, ses fonctions sont limités par rapport à d'autres langages de programmation, il ne faut donc pas être trop ambitieux.

Étape 1 - Commencer à créer son jeu

Depuis la page principale de Scratch, cliquer sur "créer".




Étape 2 - Donner un nom à son jeu

Cliquer dans la barre blanche située en haut de la page de création et taper le nom souhaité en appuyant sur le bouton entrée pour le valider.




Étape 3 - Choisir un ou plusieurs décors

Survoler l'icône circulaire en bas à droite de la page de création (1)

Un menu déroulant apparaît avec les options suivantes :

  • Choisir un arrière-plan : Scratch contient une galerie de fonds d'écrans variée,
  • On peut aussi importer un fichier directement depuis son ordinateur,
  • Demander à Scratch de choisir aléatoirement un décor parmi sa galerie,
  • Modifier ou peindre un décor.

Les arrières s'affichent ensuite en haut de l'icône avec leur nombre.




Étape 4 - Choisir un personnage ou objet

...Dans Scratch, tous les personnages et objets sont appelés "Sprites"


Survolez l'icône située à gauche de celle pour ajouter un décor (1)

Un menu déroulant apparaît avec les mêmes options que pour les décors, permettant de choisir un sprite dans la base de données ou d'en importer un et de le modifier.
Les Sprites apparaissent alors à l'écran du dessus. On peut les supprimer en cliquant dessus et en appuyant sur l'icône de poubelles (2)

On peut interagir avec le Sprite sélectionné en modifiant sa taille, son nom, son orientation, sa position sur la page en modifiant ses abscisses (x) et ordonnées (y)




Étape 5 - Animer le jeu en codant

L'animation sur Scratch se fait à l'aide de blocs à empiler les uns sur les autres.

Les blocs sont représentés en catégorie pour pouvoir les trouver plus facilement (1)

  1. Mouvement
  2. Apparence
  3. Sons
  4. Évènements
  5. Contrôles
  6. Capteurs
  7. Opérateurs
  8. Variables


Pour pouvoir réaliser une animation, il faut déplacer des blocs en les empilant les uns sur les autres, et appuyer sur le bouton en forme de drapeau vert (2) situé en haut à droite de la page. Le cercle rouge à côté permet de stopper l'animation.

L'action se lit en suite en suivant les blocs de haut en bas.




Étape 6 - Faire bouger un Sprite

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