Cubetto : Différence entre versions

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|Step_Content=Cubetto est vendu dans un pack comprenant :
 
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> Cubetto, son tableau de contrôle permettant de lui donner des ordres,
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* Cubetto, son tableau de contrôle permettant de lui donner des ordres,
 
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* 16 blocs colorés à placer sur le tableau qui représentent les différentes actions qu'il peut réaliser,
> 16 blocs colorés à placer sur le tableau qui représentent les différentes actions qu'il peut réaliser,
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* un tapis de jeu avec un livret de scénario (pouvant être utilisés en animation) racontant une aventure et donnant des exercices à réaliser.
 
 
> un tapis de jeu avec un livret de scénario (pouvant être utilisés en animation) racontant une aventure et donnant des exercices à réaliser.
 
 
 
 
{{Warning|...Vous pouvez achetez le pack de démarrage de Cubetto entre 220 et 250 €, ce qui peut représenter un frein dans son investissement.}}
 
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Les blocs possèdent chacun une forme et une couleur différentes en fonction de l'ordre qui leur est attribué :
 
 
*Vert : ordonne à Cubetto d'avancer d'une case
 
*Rouge : ordonne à Cubetto de se tourner de 90° vers la droite
 
*Orange : ordonne à Cubetto de se tourner de 90° vers la gauche
 
*Bleu : ordonne à Cubetto d'effectuer une fonction définie (voir partie "Diriger Cubetto"
 
 
 
D'autres types de blocs existent avec des effets différents de ceux-ci, mais ne sont pas vendus avec le pack de démarrage de Cubetto et doivent donc être achetés en plus :
 
 
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Enfin, pensez à placerle tapis de jeu de Cubetto sur une surface plane, et à bien le replier ensuite (des irrégularités pouvant apparaître sur le  tapis et faire que Cubetto va de travers lorsqu'il avance).
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Enfin, pensez à placer le tapis de jeu de Cubetto sur une surface plane, et à bien le replier ensuite (des irrégularités pouvant apparaître sur le  tapis et faire que Cubetto va de travers lorsqu'il avance).
 
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Version du 26 octobre 2022 à 12:27

Auteur avatarMartin Clarissou | Dernière modification 1/08/2023 par Martin Clarissou en cours de rédaction

Ce tutoriel va vous apprendre à utiliser le robot pédagogique Cubetto.
Difficulté
Moyen
Durée
45 minute(s)
Public
Professionnels
Licence
CC-BY-SA
Type de contenu
Fiche action
<languages />

Introduction

Votre structure possède un Cubetto ? Ce tutoriel va vous apprendre à comprendre son fonctionnement et à l'utiliser en animation.

Son côté gadget attire la curiosité des enfants et des parents. Il permet de réaliser des animations à la fois pédagogiques et récréatives auprès des familles.

Étape 1 - Description du matériel

Cubetto est vendu dans un pack comprenant :

  • Cubetto, son tableau de contrôle permettant de lui donner des ordres,
  • 16 blocs colorés à placer sur le tableau qui représentent les différentes actions qu'il peut réaliser,
  • un tapis de jeu avec un livret de scénario (pouvant être utilisés en animation) racontant une aventure et donnant des exercices à réaliser.
...Vous pouvez achetez le pack de démarrage de Cubetto entre 220 et 250 €, ce qui peut représenter un frein dans son investissement.


Les tapis peuvent être utilisés par Cubetto pour se déplacer dessus. Chacun comporte des grosses cases (représentant la superficie de Cubetto) avec des images différentes pour faire travailler l'imagination des enfants lorsqu'il déplace Cubetto.

D'autres tapis peuvent être achetés dans le commerce, chacun affichant un environnement différent (ville, désert, espace, ...) permettant à Cubetto de vivre différentes aventures. Chaque tapis est vendu avec son propre livret racontant une histoire spécifique de Cubetto avec des exercices pédagogiques à réaliser.

Chaque tapis coûte une vingtaine d'euros.


Étape 2 - Mise en place de Cubetto

Avant toute chose, assurez vous de disposer de six piles de tailles AA : trois pour Cubetto et trois pour le tableau.


Pour allumer Cubetto, il faut placer le bouton situé sous son corps sur le symbole rond, et attendre quelques secondes qu'il s'allume en produisant un bip sonore.


Pour allumer le tableau, il faut pousser le bouton situé à l'arrière sur le symbole circulaire, et attendre quelques secondes que les lumières situées sur l'espace avant du tableau s'allument.


Enfin, pensez à placer le tapis de jeu de Cubetto sur une surface plane, et à bien le replier ensuite (des irrégularités pouvant apparaître sur le tapis et faire que Cubetto va de travers lorsqu'il avance).

Étape 3 - Diriger Cubetto

Pour faire bouger Cubetto, il faut placer des blocs dans les trous du plateau de contrôle (image 1).

Sur le plateau, Cubetto reproduit les blocs insérés en suivant l'ordre des flèches visibles dans les fentes (image 2)

Voici la liste des actions que peut faire Cubetto :

  • bloc vert : Cubetto avance d'une case en avant
  • bloc jaune : Cubetto se tourne vers la gauche (mais n'avance pas)
  • bloc rouge : Cubetto se tourne vers la droite (mais n'avance pas)
  • bloc bleu : Cubetto active une fonction (voir partie concernée)
  • bloc noir : NON VENDU DANS LE PACK DE DÉMARRAGE : Cubetto effectue un ordre aléatoire
  • bloc blanc : NON VENDU DANS LE PACK DE DÉMARRAGE : Cubetto effectue l'ordre suivant de manière inverse (en posant un bloc blanc devant un bloc aller à droite, Cubetto ira à gauche)
  • bloc violet : NON VENDU DANS LE PACK DE DÉMARRAGE : Cubetto recule d'une case.

Une fois les blocs placés, appuyer sur le bouton bleu (image 4) pour que Cubetto reproduise les effets des blocs placés.

...Après avoir terminé de vous servir de Cubetto, n'oubliez pas de l'éteindre ainsi que son plateau de contrôle.


Étape 4 - Utiliser les fonctions

Étape 5 - Pour aller plus loin

En animation, vous pouvez utiliser les tapis de jeu et les livrets d'aventure pour raconter une histoire aux enfants tout en les faisant manipuler Cubetto et en leur faisant reproduire les exercices indiqués.


Enfin, vous pouvez également laisser les enfants découvrir Cubetto par eux-mêmes et faire leurs propres déplacements en les laissant placer les blocs seuls sur le plateau (idéal pour découvrir l'outil).




Commentaires

Draft