Cubetto

Auteur avatarMartin Clarissou | Dernière modification 1/08/2023 par Martin Clarissou en relecture

Votre société possède un Cubetto ? Ce tutoriel va vous apprendre à vous servir de Cubetto pour que vous soyez en mesure de vous en servir en animation et de comprendre son fonctionnement.
Difficulté
Moyen
Durée
45 minute(s)
Public
Professionnels
Licence
CC-BY-SA
Type de contenu
Fiche action
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Introduction

Cubetto est un robot crée par une société britannique et dont le but premier est de sensibiliser les familles, et notamment les enfants de 3 à 5 ans au codage numérique, à travers un dispositif simple et ludique à base de positionnement de blocs sur un tableau de contrôle (vendu avec Cubetto) qui donnent des ordres à Cubetto afin de le faire avancer, tourner à gauche ou à droite, ou d'autres choses encore.

Son côté gadget lui attire de la curiosité de la part des enfants et des parents (ces derniers pouvant être rassurés par le fait qu'il n'utilise pas d'écran), et il permet de réaliser des animations à la fois pédagogiques et récréatives auprès des familles.

Étape 1 - Description du matériel

Cubetto est vendu dans un pack comprenant, en plus de Cubetto, son tableau de contrôle permettant de lui donner des ordres, des blocs colorés à placer sur le tableau et qui représentent les différentes actions que Cubetto peut réaliser, et un tapis de jeu avec un livret de scénario (pouvant être utilisés en animation) racontant une aventure vécue par Cubetto, et donnant des exercices à réaliser.


Cubetto est un petit robot carré fait de bois possédant deux roues situées sur son corps qui lui permettent d'avancer et de tourner lorsqu'il en reçoit l'ordre.


Le plateau de contrôle est lui aussi fait en bois. On y place les différents blocs permettant de donner des ordres à Cubetto.


Les blocs possèdent chacun une forme et une couleur différentes en fonction de l'ordre qui leur est attribué :

  • Vert : ordonne à Cubetto d'avancer d'une case
  • Rouge : ordonne à Cubetto de se tourner de 90° vers la droite
  • Orange : ordonne à Cubetto de se tourner de 90° vers la gauche
  • Bleu : ordonne à Cubetto d'effectuer une fonction définie (voir partie "Diriger Cubetto"

D'autres types de blocs existent avec des effets différents de ceux-ci, mais ne sont pas vendus avec le pack de démarrage de Cubetto et doivent donc être achetés en plus.


Les tapis peuvent être utilisés par Cubetto pour se déplacer dessus, chacun comportant des grosses cases (représentant la superficie de Cubetto) avec des images différentes pour faire travailler l'imagination des enfants lorsqu'il déplace Cubetto. Chaque tapis possède une thématique différentes (ville ; espace sous-marin, ...) et est chacun vendu avec un livret racontant une aventure avec Cubetto, permettant de rendre plus vivant les animations proposées avec. Le kit de démarrage de Cubetto inclue le tapis des différents environnements de la planète.

Étape 2 - Mise en place du dispositif

Avant toute chose, assurez vous de disposer de six piles de tailles AA : trois pour Cubetto et trois pour le tableau.


Pour allumer Cubetto, il faut placer le bouton situé sous son corps sur le symbole rond, et attendre quelques secondes qu'il s'allume en produisant un bip sonore.


Pour allumer le tableau, il faut pousser le bouton situé à l'arrière sur le symbole circulaire, et attendre quelques secondes que les lumières situées sur l'espace avant du tableau s'allument.


Enfin, pensez à placerle tapis de jeu de Cubetto sur une surface plane, et à bien le replier ensuite (des irrégularités pouvant apparaître sur le tapis et faire que Cubetto va de travers lorsqu'il avance).

Étape 3 - Diriger Cubetto

Pour faire bouger Cubetto, il faut insérer des blocs sur le plateau de contrôle dans les encoches en formes de flèches (image 1).

Les blocs se positionnent les uns à la suite des autres en suivant le tracé en forme de courbe sur le plateau (image 2).

Pour démarrer la liste d'ordres attribués à Cubetto, il faut appuyer sur le bouton bleu situé en haut au milieu de l'écran de contrôle (image 3), Cubetto se met alors à produire un bip sonore à chaque fois qu'il effectue un ordre.

Dans l'exemple de la photo, Cubetto commence par avancer d'une case (bloc vert), puis va se tourner vers la gauche de 90° (bloc jaune), effectuer une fonction définie dans la partie "fonction" du tableau (bloc bleu ; voir paragraphe suivant), puis tourner à droite de 90° (bloc rouge).


Attention à la partie située sur la partie droite du tableau, (image 4, reconnaissable au tracé rectangulaire qui l'entoure), elle est indépendante du reste du plateau et sert à donner les ordres que Cubetto effectue lorsqu’un bloc bleu fonction est placé. Ainsi, chaque fois qu'un bloc bleu sera placé sur la partie gauche du plateau, il exécutera automatiquement les blocs qui auront été placés dans la partie de droite.

Après avoir terminé de vous servir de Cubetto, n'oubliez pas de l'éteindre ainsi que son plateau de contrôle.


Étape 4 - Pour aller plus loin

En animation, vous pouvez utiliser les tapis de jeu et les livrets d'aventure pour raconter une histoire aux enfants tout en les faisant manipuler Cubetto et en leur faisant reproduire les exercices indiqués.


Vous pouvez aussi créer vos propres histoires, le tableau des différents environnants vendu dans le pack de démarrage de Cubetto possédant des cases variées (forêt, déserts, mer, montagne, château, ville,...) permettant des aventures riches.


Enfin, vous pouvez également laisser les enfants découvrir Cubetto par eux-mêmes et faire leurs propres déplacements en les laissant placer les blocs seuls sur le plateau (idéal pour découvrir l'outil).




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