Découvrir le langage de programmation avec Scratch

Auteur avatarMartin Clarissou | Dernière modification 8/12/2022 par Martin Clarissou en cours de rédaction

Vous voulez vous lancer dans le codage de façon simple et amusante ? Ce tutoriel va vous montrer comment prendre en main Scratch, un logiciel de codage intuitif.
Difficulté
Facile
Durée
1 heure(s)
Public
Professionnels, Grand public
Licence
CC-BY-SA
Type de contenu
Fiche action, Mediation
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Étape 1 - Explicitation du site

1 : La page d'accueil du site offre un design coloré et enfantin.

2 : Vous accédez à la partie création.

3 : Vous accédez à l'ensemble des créations de la communauté

4 : Vous accédez aux tutoriels, qui montrent comment se servir de Scratch pour faire des vidéos, jeux vidéo, films, ...

5 : Vous pouvez créer un compte afin de sauvegarder vos créations.

6 : Vous pouvez vous connecter à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.




Étape 2 - Page de création

1 : Les blocs de programmation sont classés en catégories dans la partie gauche de l'écran. Pour en utiliser, il faut les faire glisser vers l'écran central.

2 : L'écran où on aligne les blocs de programmations. Il faut les empiler les uns sur les autres pour faire une suite d’événements.

3 : L'animation à réaliser s'affiche dans le coin supérieur droit de l'écran. Le petit drapeau vert situé au-dessus permet de démarrer l'animation.

4 : L'écran on peut choisir des "Sprites" (icônes en forme de personnages ou d'objet) et des fonds d'écrans.

5 : Ce menu permet de naviguer entre la page de codage, celle de modification des Sprites ou de gérer les fonds sonores.




Étape 3 - Utiliser des "Sprites"-2

  1. Dans Scratch, les personnages et objets sont appelés "sprites". Par défaut, le sprite du chat orange du logo de Scratch est placé. Vous pouvez le déplacer sur l'écran d'animation en maintenant le bouton gauche de la souris.
  2. Vous pouvez donner un nom à votre "Sprite"
  3. En changeant les valeurs x et y, le "Sprite" changera de position sur l'écran
  4. Vous pouvez choisir d'afficher ou non le Sprite sélectionné
  5. Vous pouvez modifier la taille du Sprite sélectionné
  6. Vous pouvez modifier l'orientation du Sprite sélectionné
  7. Vous pouvez passez d'un "Sprite" à l'autre et en supprimer avec l'icône poubelle.
  8. Un menu déroulant s'affiche en passant le pointeur de la souris dessus, permettant d'importer un "Sprite", d'en choisir un aléatoirement, de le peindre, ou d'en choisir un parmi ceux de Scratch.




Étape 4 - Ajouter un Sprite

En choisissant de choisir un Scratch sur la base de données, on arrive à cet écran.

On peut les filtrer en catégories et faire une recherche manuellement.
Le nom des Sprites est écrit en anglais, si voulez faire une recherche, vous devez l'écrire en anglais aussi.






Étape 5 - Ajouter une scène

  1. Comme pour ajouter un Sprite, il faut laisser le pointeur de la souris sur ce bouton, et choisir sur le menu déroulant si on veut importer une scène, en afficher une aléatoirement, la peindre ou bien en choisir une dans la banque de fonds d'écrans.
  2. Les scènes sélectionnées s'affichent ici. Vous pouvez passer de l'une à l'autre en appuyant dessus.




Étape 6 - Commencer à coder-1

1) Les blocs sont répartis par catégories, qui ont des couleurs différente :

  • Mouvements : faire bouger un Sprite.
  • Apparence : ajouter des dialogues, changer de "costume" pour un Sprite, ou en modifier la taille ou la couleur.
  • Son : jouer un son en pouvant ajouter des modifications sonores.
  • Événement : ajouter un événement (quand le "Sprite" chat est cliqué, le faire miauler).
  • Contrôle : faire attendre quelques secondes avant qu'une action ne se produise, où faire qu'elle se répète un certain nombre de fois.
  • Capteurs : ajouter une action quand une touche du clavier est pressée.
  • Opérateur : faire des calculs mathématiques, intégrer une dimension aléatoire à l'animation.
  • Variable : blocs permettant d'ajouter des variables
  • Mes blocs : permet de regrouper des ensemble de blocs pour les retrouver facilement sans les reproduire.

2) Pour utiliser un bloc, vous devez le faire glisser jusque dans la partie centrale de l'écran de création en maintenant le clic gauche de la souris. Il faut ensuite les empiler verticalement, et du haut vers le bas.

3) Pour démarrer votre ligne de code, vous devez toujours mettre au début du code le bloc "quand drapeau vert est cliqué", vous le trouverez dans la partie "événements" en jaune.

Vous pouvez apporter des modifications à la plupart des blocs de codage en cliquant dessus. Sur l'image 4, vous pouvez par exemple changer le nombre de pas que vas parcourir votre Sprite du bloc "avancer de 10 pas" de catégorie "mouvements" de couleur bleue.

Vous pouvez ajouter du texte en utilisant un "dire ... pendant 2 secondes" dans la catégorie "apparence" de couleur violette. Vous pouvez aussi modifier d'arrière-plan ou de costume pendant l'animation dans cette catégorie.

Vous pouvez ajouter un son avec le bloc "jouer les son ... jusqu'au bout" dans la catégorie "son" de couleur rose. Vous pouvez aussi changer dans cette catégorie le niveau du son.

Une fois que vous avez terminé votre code, appuyez sur le drapeau vert pour lancer l'animation. Cette étape permet de vérifier si le code fonctionne et que le résultat est bien celui que l'on attendait.




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