Utiliser le jeu Overcooked 2 en atelier

Auteur avatarMartin Clarissou | Dernière modification 2/05/2023 par Martin Clarissou en cours de rédaction

Ce tutoriel montre comment réaliser un atelier avec le jeu Overcooked 2 sur PC pour un public d'enfants de 8 à 12 ans.
Difficulté
Moyen
Durée
2 heure(s)
Public
Professionnels, Médiateurs
Licence
CC-BY-SA
Type de contenu
Mediation
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Introduction

Vous aimez la cuisine et les zombies ? Alors Overcooked 2 est fait pour vous.

Dans ce jeu, vous incarnez un chef cuisinier devant préparer des plats afin de nourrir des Zomb'mies, des tranches de pain-zombies affamées ayant envahies le monde.

Seul ou en équipe jusqu'à quatre joueurs, vous allez devoir reproduire les recettes demandées en coupant, en faisant cuir, ou en lançant les différents ingrédients à travers une quarantaine de niveaux, où la coordination sera le maître mot.

Overcooked 2 est un jeu prenant mais exigeant, et à la difficulté croissante qui vous forcera à refaire le même niveau jusqu'à ce vous y arriviez.

Étape 1 - Commandes

Dans Overcooked 2, les commandes sont différentes si vous jouez seul ou avec un écran partagé.


Pour un joueur :

  • Avancer : W
  • Reculer : S
  • Aller à gauche : A
  • Aller à droite : D
  • Afficher les émoticônes : E
  • Ramasser/déposer : espace
  • Courir : Alt
  • Couper/lancer : Ctrl

Si vous jouez à deux en écran partagé :

Pour le joueur 1 (utilise la moitié droite du clavier) :

  • Avancer : flèche vers le haut
  • Aller en bas : flèche vers le bas
  • Aller à gauche : flèche vers la gauche
  • Aller à droite : flèche vers la droite
  • Afficher les émoticônes : touche du raccourci clavier
  • Ramasser/déposer : touche Maj de droite
  • Courir : Alt Gr
  • Couper/lancer : Ctrl droite

Pour le joueur 2 (utilise la moitié gauche du clavier) :

  • Avancer : W
  • Aller vers le bas : S
  • Aller à gauche : A
  • Aller à droite : D
  • Afficher les émoticônes : E
  • Ramasser/déposer : touche Maj de gauche
  • Courir : Alt
  • Couper/lancer : touche Ctrl de gauche




Étape 2 - Menu principal

  1. Mode histoire : on suit l'histoire du jeu à travers 47 niveaux. En terminant un niveau, on peut être récompensé jusqu'à 3 étoiles en fonction de son score, sachant que pour pouvoir continuer le jeu en passant au niveau suivant, il faut avoir obtenu au moins une étoile.Certains niveaux particulièrement retords sont cachés et peuvent être débloqués en réalisant certaines conditions. On peut y jouer en coopération jusqu'à 4 joueurs.
  2. Mode arcade : permet de jouer aux niveau du mode histoire en équipe en coopération jusqu'à 4 joueurs en sélectionnant une thématique de cuisine pour que le jeu y choisisse un niveau aléatoire.
  3. Mode duel : idem que le mode arcade mais en affrontant d'autres joueurs.
  4. Chefs : on peut choisir un nouveau chef à utiliser dans les trois modes de jeu. Certains se débloquent en terminant certains niveaux de l'histoire. Après avoir sélectionné son chef, il faut penser à valider en appuyant sur le bouton apparu en bas de l'écran.
  5. Paramètres : affiche les paramètres du jeu.
  6. Inviter un autre joueur : ajouter un joueur soit en lui attribuant une manette de jeu, soit en cherchant en ligne.



Étape 3 - Descriptif d'un niveau

Dans Overcooked 2, l'objectif de chaque niveau est de livrer les plats demandés dans le temps imparti.

  • Le nombre de chefs varie en fonction du nombre de joueurs ajoutés (1,2,3,4). L'idéal est de communiquer en se répartissant les tâches pour réussir un niveau (en jeu solo, on dirige quand même 2 chefs en passant de l'un à l'autre).
  • La liste des recettes à livrer (image 5). Pour chacune, le nombre d'ingrédients à fournit s'affiche en dessous avec le moyen de préparation quand il y en a besoin (cuisson ou découpage). Une jauge jauge de couleur verte se vide au fil du temps qui passe, qui influe sur le score que l'on gagne après avoir livré le plat.
  • Le score du niveau. Il augmente quand on livre des plats dans les temps, et baisse quand on n'a pas réussi à en livrer. C'est en fonction du score obtenu en fin de niveau que l'on reçoit des étoiles ou pas.
  • Le temps restant, qui varie selon les niveaux. Un bruit d'alarme se lance quand il ne reste plus beaucoup de temps.




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